FANDOM

GreeksModifier

Premier exemple de mise en œuvre du système HelenGames : la Grèce (des exploits d'Hercule aux conquêtes d'Alexandre)

ContexteModifier

Les trois périodes de la GrèceModifier

Chaque joueur incarne un héros, puis sa lignée, installée dans une cité capitale de la Grèce antique.

Les trois périodes du jeu sont la Grèce mythique, la Grèce Classique et l'époque Hellénistique.

La période de la Grèce mythique voie s'affronter des héros pour les faveurs divines, intervenir directement les dieux dans les conflits humaines, se fonder les dynasties royales et les cités grecques.

La période de la Grèce classique voie naître la philosophie (ce qui fait disparaître les interventions divines), se développer le commerce. Les grecs explorent la mer méditerranée, fondent des colonies, et affrontent le puissant empire Perse. La lutte devient militaire et commerciale.

L'époque Hellénistique voie s'achever l'épopée grecque, par l'expansion, les conquêtes militaires et l'éternité de la mémoire des hommes pour les héros grecque, ou par la décadence et l'oubli.

La transition entre Grèce mythique et Grèce classique s'opère avec la résolution du désastre "Guerre de Troie" La transition entre Grèce classique et époque hellénistique s'opère avec la résolution du désastre "Guerre du Péloponnèse" (ou guerre contre les perses ?)

A tout moment, des désastres peuvent venir anéantir l'ensemble de cités grecques : fureur divine, raz de marrée dans les temps mythiques, conflit avec Troie, avec les crétois, avec la Perse pendant la période classique, décadence, échec des expéditions d'Alexandre et subjugation romaine pendant l'époque hellénistique.

Adaptation des concepts HelenGamesModifier

lieux de productionModifier

Les Terres peuvent être :

> la cité, 
> les colonies
> les lieux mythiques

Les Bâtiments peuvent être :

> le temple
> l'agora
> la bibliothèque
> la statue
> le théâtre
> l'école
> le mausolée
> le fort
> le port
> le marché

RessourcesModifier

Les ressources sont :

> Esclaves (/Travail)
> Armées
> Faveurs divines
> Marchandises (Céréales, Poteries, Vins, Pierres Précieuses, Métaux (Bronze puis Fer), ... à compléter)
> Or
> Pensées

Note : à partir du surgissement de la philosophie, les faveurs divines peuvent être transformées en Or ou Marchandises grâces aux temples et aux pélerinages.

... To be Continued ...